Le Comité d’Ethique est indépendant de GLOBAL COUNCIL

Il est en charge de la conceptualisation de l’Ethique Appliquée mise en œuvre au sein de GLOBAL COUNCIL.

Entretien d'adhésion

Les membres GLOBAL COUNCIL BUSINESS et CORPORATE doivent passer un entretien d'adhésion avec le Comité d'Ethique Indépendant pour obtenir leur certification. Cet entretien d'une durée d'environ 45 minutes est destiné à évaluer les connaissances des candidats dans le domaine de l'éthique et d'appréhender leur mise en application dans leurs pratiques professionnelles.

Certification

Le processus de certification a été mis en place par GLOBAL COUNCIL en collaboration avec le Comité d’Ethique Indépendant. Ce dernier a notamment rédigé les chartes ainsi que les questionnaires utilisés dans le cadre du Programme d'Evaluation GLOBAL COUNCIL. Il assiste les membres de GLOBAL COUNCIL CORPORATE dans l'élaboration de leurs plans d'action.

Club Ethique

Le Comité d’Ethique Indépendant anime les activités du Club Ethique. Il organise les formations réalisées pour tous les membres de GLOBAL COUNCIL. Il organise également les soirées thématiques.

Arbitrage et avis

Le Comité d’Ethique a un rôle permanent d’arbitrage. Il supervise le Programme d'Evaluation GLOBAL COUNCIL et peut être saisi par les membres de GLOBAL COUNCIL BUSINESS et CORPORATE pour réaliser des missions d'arbitrage.

Le Comité d’Ethique peut être interrogé par les membres de GLOBAL COUNCIL sur les problématiques éthiques qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie professionnelle.




Composition

Pierre Moniz-Barreto Pierre MONIZ-BARRETO

Diplômé en sciences commerciales, en théologie et en philosophie, Pierre Moniz Barreto est aujourd'hui responsable du projet de réhabilitation mené par la Société Immobilière de l’Abbaye de Bassac (Cognac) qui prépare la reconversion de cette Abbaye du XIe siècle en un centre thématique d’activités culturelles, sociales et spirituelles équipé d’une nouvelle capacité d’hébergement.


Pierre Moniz Barreto a d’abord exercé des responsabilités en marketing stratégique et communication institutionnelle dans de grands groupes tels que Thomson, Le Club Méditerranée, Akzo-Nobel ou Coisne-Lambert, en France et à l’étranger (Portugal, Belgique, etc.). Depuis 2001, il exerce des responsabilités en business development, animation de réseaux, et management de projets, dans divers secteurs d’activité à caractère culturel et spirituel. Il a été responsable marketing & développement d’une maison d’édition protestante, secrétaire général d’un groupement de 65 librairies catholiques, puis délégué général d’une organisation patronale œcuménique de 2000 membres (jusqu’en 2011).


Il a aussi été, de 2004 à 2011, enseignant en Ethique des affaires, Finalité des entreprises, et Réforme du capitalisme auprès d’étudiants en MBA & Masters spécialisés (filières Entrepreneuriat, Marketing & Innovation, Développement Durable) à l'ISG et à l'ISEP. Pierre Moniz Barreto est membre fondateur de l'AFRAME (Association française du management équitable) dont il a été le vice-président. Il est l’auteur de Slow Business, ralentir au travail et en finir avec le temps toxique (Eyrolles, janvier 2015).

Sa motivation fondamentale pour rejoindre GLOBAL-COUNCIL : contribuer au développement d’une éthique professionnelle réaliste en France. Pierre Moniz-Barreto voit en GLOBAL COUNCIL un réseau susceptible d’accompagner des professionnels vers l’apprentissage et la pratique d’une éthique réaliste et globale.

François Spicq François SPICQ

Juriste de formation, CPA 97/JM, il a occupé différents postes de manager en entreprise multinationale et organisation professionnelle (Directeur Juridique, Directeur des Ventes, Directeur Commercial et Directeur Général des Services) pendant plus de 25 ans. Formé depuis au coaching, c/ Dialogue Coach & à l’Université de Paris 8, il est spécialisé dans l’accompagnement individuel de managers, dirigeants et cadres et de leurs équipes… Co-fondateur & Vice Président de l’Association Européenne de Coaching.

Faire partie du Comité d’Ethique de Global Council est pour lui une évidence… Parce qu’il est indispensable et absolu que l’éthique redevienne le fondement de la relation humaine, même, et peut-être surtout, dans le business, au même titre que le non-jugement et la bienveillance, sans pour autant supplanter l’esprit d’entreprise, la concurrence, la productivité et le profit. Accompagner ce challenge de l’ère à venir est une véritable fierté.

Christophe Ralle Christophe RALLE

Titulaire du Master 1 « Modélisation Statistique Economique et Financière » et du Master 2 professionnel «Techniques de l’Information et de la Décision dans l’Entreprise », de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Christophe Ralle est devenu au cours de ses années d’expérience professionnelle, un expert de la mesure et de l’analyse des comportements de consommation et de fidélité.

Ainsi, après avoir conseillé pendant plus de 10 ans des grandes entreprises dans leurs stratégies commerciales, Christophe a fondé Ysthad, une société de consultants en étude de marchés capables de prendre en charge tout ou partie de la chaine de production d’une étude.

Intégrer le Comité d’Ethique de GLOBAL COUNCIL c’est pour moi la possibilité de participer activement à l’émergence d’un nouveau paradigme dans les relations professionnelles, en objectivant des valeurs et des règles, éthiques, jusqu’alors subjectives et confidentielles. Je suis intimement convaincu que seule l’adhésion à des valeurs et à des règles éthiques communes peut permettre une expression libre et saine de l’expertise, et ainsi contribuer au progrès technique par le biais d’un accroissement des connaissances et de la qualité de service.

Inscrivez-vous
à la
Newsletter


Global Council est adhérent du Global Compact.

The Global Compact


Global Council est Entrepreneur d’Avenir.

Entrepreneurs d’Avenir


Actualités


Témoignages